La SARL d’architecture GUIRAUD - MANENC

Une architecture de situation

L’agence d’architecture GUIRAUD – MANENC réalise des édifices publics aux programmes éclectiques, à des échelles multiples et inscrits dans des territoires variés, nécessitant des approches spécifiques.
Leur travail résulte d’une approche sensible, empirique, de recherches et d’expérimentations. Plaçant l’individu au cœur de la conception architecturale, ils explorent les savoir-faire des entreprises et les innovations constructives pour créer des détails techniques porteurs de sens et d’histoire.
Créant des bâtiments en mode passif, les principes environnementaux sont issus d’une synthèse des ressources disponibles et des atouts du site pour aboutir à des constructions économiques et économes en énergie.
La décomposition des édifices en couches juxtaposées joue de la notion de seuils pour flouter la limite entre le dedans et le dehors. L’enveloppe dépasse la simple fonction de protection pour devenir un épiderme perméable, communicant, signifiant, changeant et vibrant au rythme cyclique de la journée, de la météo et des saisons.
Décloisonnés, les édifices offrent des regards traversants sur les activités hébergées pour initier des synergies dans une architecture vecteur d’un projet commun.
Les ouvrages sont conçus pour ne plus être à programmation unique, mais pour qu’ils soient facilement et économiquement réversibles, de part leur conception et leur mise en œuvre.
La production de l’agence s’inscrit dans une logique éthique, sociale et culturelle en établissant des relations entre l’usager et le territoire donnant naissance à des architectures manifestes, ouvertes aux manières d’habiter un lieu.

L’association de 2 personnalités,

Antoine Guiraud,
diplômé de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, où il a suivi l’enseignement de Jacques Hondelatte et Jean-Philippe Vassal. Il a travaillé de 2002 à 2005 à l’agence Ballot & Franck, Equerre d’argent en 2007. De 2005 à 2008, il a collaboré avec l’agence Patrick Arotcharen, prix AMO 2011, Lieux de travail Architecture Environnement. Il a reçu une formation BEPOS manager et BIM manager.

Etienne Manenc,
diplômé de l’école spéciale d’architecture de Paris, où il a reçu le 1er prix du concours Open Limits. Il a travaillé en 2007 à l’agence Catalane EMBT aujourd’hui dirigé par Benedetta Tagliabue. En 2008, il a travaillé à Mexico D.F. chez Legorreta + Legorreta. En France, il a collaboré avec l’agence de Patrick Arotcharen.

Enseignement
2019 - Ecole Spéciale d’Architecture de Paris
Etienne Manenc co-dirige avec Yoann Dupouy un Atelier d’Architecture dans le cadre d’un Master d’expérimentation intitulé " Transitions "
http://www.esa-paris.fr/IMG/pdf/p19...

Distinctions

LAUREAT 2019 du prix européen 40 under 40
attribué par le Chicago Athenaeum et the european
Center for Architecture Art design and Urban studies

LAUREAT 2019 dans deux catégories M & L
au Palmarès Régional d’Architecture
en Nouvelle-Aquitaine
avec en catégorie M
l’Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet
avec en catégorie L
Le CFM de la Haute Gironde à Reignac

LAUREAT du prix de la première œuvre 2016
avec le projet d’Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet

Equipe :

Fabien Gauthier - chargé d’affaires - 8 ans d’expérience – architecte DE ENSAB 2011
Marie de Miscault - chargée d’affaires - 4 ans d’expérience – architecte DE ENSAV 2015
Zyad Belhaj – chargé de projets – 3 ans d’expérience – ENSAPB
Sandra Sacriste - chargée de communication – 11 ans d’expérience – Master 2 Marketing Paris 2 Assas - LCE Anglais
Amandine Pangon - collaborateur
Florian Léon -collaborateur

JPEG - 60.9 ko