La SARL d’architecture GUIRAUD - MANENC

Une architecture de situation

La SARL d’architecture GUIRAUD - MANENC implantée à Paris et en Nouvelle Aquitaine travaille sur des équipements publics neufs et de réhabilitations dans des territoires variés nécessitant des approches spécifiques.

Ancrée dans la continuité d’une recherche établissant des passerelles entre les différentes commandes, l’écriture architecturale se veut une réponse à chaque situation, en plaçant la question de l’individu au coeur de la conception.

Fonder sur ses expériences passées, l’agence décline des bâtiments en mode passif où les principes environnementaux sont issus d’une synthèse des ressources disponibles et des atouts du site pour aboutir à des constructions économes en énergie.

Les ouvrages sont conçus pour ne plus être à programmation unique mais pour qu’ils soient facilement et économiquement réversibles, pour permettre un palimpseste architectural accéléré.

Le choix des matériaux et leurs assemblages est alors l’occasion d’explorer les savoir-faire locaux, de dynamiser les logiques constructives des entreprises pour créer les détails architecturaux porteurs de sens.

L’idée est d’inscrire la production de l’agence dans une logique éthique, sociale et culturelle en établissant des relations entre l’usager et le territoire donnant naissance à des architectures manifestes, ouvertes aux manières d’habiter un lieu.

L’association de 2 personnalités,

Antoine Guiraud,
diplômé de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, où il a suivi l’enseignement de Jacques Hondelatte et Jean-Philippe Vassal. Il a travaillé de 2002 à 2005 à l’agence Ballot & Franck, Equerre d’argent en 2007. De 2005 à 2008, il a collaboré avec l’agence Patrick Arotcharen, prix AMO 2011, Lieux de travail Architecture Environnement. Il a reçu une formation BEPOS manager et BIM manager.

Etienne Manenc,
diplômé de l’école spéciale d’architecture de Paris, où il a reçu le 1er prix du concours Open Limits. Il a travaillé en 2007 à l’agence Catalane EMBT aujourd’hui dirigé par Benedetta Tagliabue. En 2008, il a travaillé à Mexico D.F. chez Legorreta + Legorreta. En France, il a collaboré avec l’agence de Patrick Arotcharen.

Equipe :
Agata Borecka architecte CHEF DE PROJET
Mélanie Fraysse architecte CHEF DE PROJET
Sophie Renard élève architecte, collaborateur
Marion Semerena élève architecte, collaborateur
Zyad Belhaj élève architecte, collaborateur

JPEG - 60.9 ko